Prescription de médicament sous éO

Date de publication : Apr 10, 2015 1:31:4 PM

Si le médicament est prescrit en texte libre (car on clique sur "passer" au moment de choisir dans la liste de médicaments), il n'y a pas de lien entre le médicament et BCB, c'est une pratique à éviter.

Affichage de la posologie et des modalités

Il est possible d'indiquer la posologie :

Soit avec les chiffres des cases matin, midi, soir, coucher

Soit à partir du texte de la case "Modalités", provenant éventuellement de BCB, en ayant ajouté la lettre X dans la cas précédant les modalités

Soit les deux en n'ayant pas ajouté la lettre X. Utile si vous souhaitez utiliser la prescription éO et ajouter un texte personnel de modalités.

Si vous prescrivez la posologie et modalités uniquement à partir de BCB, la posologie étant indiquée dans le texte, elle ne sera pas compréhensible quand vous l'insérerez dans les courriers, que vous regarderez la synthèse des traitements, ou sur la partie droite de la chronologie des consultations.

Que noter dans les cases matin, midi, soir, coucher ?

Si 1 1 1 X : Comme il y a le X, 1 1 1 n’est pas imprimé, juste enregistré pour le nb de cp /j et le ttt de fond des CR. Le texte libre imprimé

Si 1 1 1 S = à l’impression il est noté : 1 comprimé 3 fois par semaine (max possible 4x/semaine)

2 1 1 1 => 2 cp matin midi soir coucher

1 1 1 1 X “texte de modalités” => “texte de modalités”

1 1 5 1 J => 1 prise 4 fois par jour

1 1 1 1 S => 1 prise 4 fois par semaine

Attention, c’est le premier chiffre qui est pris en compte pour dire le nombre de prise à chaque intervalle.

donne

Paramètres personnels -> paramétrages -> Ordonnance -> Insérer les modalités de prise en fin de posologie : si on met “non”, 1 3 4 donne “texte de modalités” donne “1 gélule texte de modalités le matin, 3 le midi, 4 le soir”, mais la valeur “oui” donne “1 gélule le matin, 3 le midi, 4 le soir, texte de modalités”. Pensez donc à le faire si vous souhaitez utiliser éO de cette manière !

Ne Pas Délivrer (NPD) ou Renouveler (NPR)

Si dans la case "Nb boites" il est indiqué "%" boite = alors il sera indiqué sur l'ordonnance : "Ne pas renouveler"

Si dans la case "Nb boites" il est indiqué "0" boite = alors il sera indiqué sur l'ordonnance : "Ne pas délivrer"

C'est particulièrement pratique pour noter sur une même ordonnance tous les médicaments qu'un patient prend, même les médicaments prescrits par un autre spécialiste, puisque cela permet de visualiser pour le patient, son entourage, le pharmacien ou l'équipe de soin tous les médicaments qu'il est sensé prendre, à votre connaissance.

Imprimer le traitement sur deux ordonnances

Pour prescrire deux médicaments sur une ordonnance différente, il suffit de noter le numéro de l'ordonnance.

Au moment d'imprimer l'ordonnance, éO demandera le N° de l'ordonnance à imprimer.

Astuces de prescription

A Noter le S comme Spécialiste dans la colonne "info". Dès qu'il y a un caractère dans cette colonne, la ligne ne s'imprimera pas dans l'ordonnance (c'est le Spécialiste qui a prescrit).

Mettre un "P" pour "Placard" pour dire qu'il en reste dans le placard du patient, que ça fait partie de son traitement, mais que ce n'est pas la peine de le prescrire pour cette fois.

Le tout est très pratique pour visualiser les médicaments que prend le patient, tout en n'imprimant que ce qu'il faut.

Mais chaque MSP peut choisir sa propre terminologie à mettre dans la case info, dès qu'elle est remplie, le médicament ne s'imprimera pas sur l'ordonnance.

Pour prescrire un médicament en utilisant la base de donnée interne à éO, mais pas BCB, il faut appuyer sur la touche majuscule temporaire (shift) au moment d'appuyer sur entrée : 

Recherche de médicaments

Sélectionner le mode de recherche, puis ajouter un médicament avec une recherche autre que le nom du médicament.

Possibilité de recherche selon DCI/indication/aspect (coeur, rose, utile pour retrouver le nom du médicament pris par le patient)/classe (macrolide…)/accessoires (compresses, pansement).

La recherche par accessoires est particulièrement pratique :

Et si vous cliquez sur "Présentation hiérarchique", ce sera encore plus lisible !

Produits non dopants / produits hospitaliers

Si la case "non dopant" est cochée : ne propose pas les médicaments dopants (ex : ARANESP)

Si traitement hospitalier : cocher permet de prescrire même des traitements réservés à l'hôpital (par exemple pour le noter en ne pas délivrer mais rendre visible le traitement pris par le patient).