Les MSPU du Pôle

Le PSU-GVLG intègre quatre Maisons de Santé pluriprofessionnelles Universitaires (ou MSPU)


* * * * 


    Sur les communes de Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne s’est développée depuis les années 80 une association de professionnels de santé libéraux (l’APLSG), qui proposait déjà à l’époque des rencontres et des formations pluriprofessionnelles. En 2011, l’APLSG fondait le Pôle de Santé Universitaire de Gennevilliers Villeneuve-la-Garenne (PSU-GVLG) qui participe à l’expérimentation des “nouveaux modes de rémunération” (eNMR) et mène des actions de coordination des acteurs de santé locaux. Le pôle de santé universitaire de Gennevilliers Villeneuve-la-Garenne regroupe 60 professionnels de santé au 1er janvier 2016.


    La volonté de développer les équipes de soins primaires nous a amené à réfléchir dès janvier 2015 à la création de quatre MSPU autour de quatre patientèles bien définies, au sein du pôle de santé.


    Cela nous a conduit à nous ouvrir à de nouveaux professionnels déjà présents sur le territoire et à envisager pour les deux maisons de santé de Gennevilliers un agrandissement ultérieur qui permettra d'augmenter significativement le nombre de médecins installés. Le soutien de la municipalité à ces projets nous est une aide qui s’avère indispensable.


    Le caractère universitaire du Pôle, axé autour de la formation professionnelle, de l’enseignement et de la recherche, reste un des principaux éléments moteurs des professionnels, c'est pourquoi nous parlons de MSP universitaire ou MSPU.


    Le pôle de santé a organisé une réflexion pluriprofessionnelle sur les quatre sites pour créer les équipes, écrire la charte de santé, et détailler le projet de santé. Les coordinateurs du Pôle assurent le soutien administratif et l’animation des groupes d’échanges pour chacune des  MSPU. Ils coordonnent les équipes tout en garantissant la cohérence entre les quatre projets.


    Par ailleurs le pôle de santé universitaire de Gennevilliers Villeneuve-la-Garenne poursuit son travail avec les autres professionnels du pôle, mais aussi avec tous les autres professionnels du territoire, sur les systèmes d’information, l’harmonisation des protocoles de prises en charge, les travaux de recherche et d’audits, la formation des internes, l’éducation thérapeutique, et les répertoires partagés des acteurs du domaine médico-psycho-social www.sharecollegues.org.

Chacune de ces MSPU est présentée ici dans sa sous-page, vous trouverez les chartes les projets de santé ainsi que les adresses et la composition des équipes.