Recherche de patients ayant eu tel médicament

publié le 11 oct. 2018 à 07:33 par Jean-Marie Nougairède   [ mis à jour : 15 oct. 2018 à 09:10 ]
Est ce que quelqu’un sait comment on peut faire dans eO pour retrouver des patients qui sont sous androcure ? 
 
Bonjour,

Pour retrouver les patients sous androcure il faut :

Dans éO, il faut aller dans le menu "dossier" -> épidémiologie" 
Capture d’écran 2018-10-11 à 12.46.49.png
-> onglet "arbre de recherche".




Ensuite il faut définir qu'est ce que c'est pour éO que d'être sous "androcure" ?

Si les médicaments ont été prescrits avec la banque Claude Bernard, le numéro du médicament précis (code CIP) a été enregistré donc il sera possible de les retrouver.
  • Est-ce d'avoir une "dénomination" "androcur" parmi le nom du médicament qui a été prescrit ?
  • Est-ce avoir un "composant" qui contient du "CYPROTERONE" ? (pour inclure Diane &Co)
  • Faire partie d'une famille thérapeutique ?
  • ...
Je conseille de prescrire les différents médicaments recherchés (ou à exclure) à des dossiers tests pour s'assurer qu'on les trouve bien dans les résultats de la recherche pour vérifier que l'on ne s'est pas trompé dans ses critères.




Pour faire la recherche, après avoir sélectionné le mode de recherche, cliquer sur "pharmacie externe". Un petit nombre de médicaments est retrouvé dans les "Médicaments" (16 dans l'exemple).
On peut avoir les traitements associés (ordonnances d'un jour) en cliquant sur la petite flèche jaune de médicaments vers traitement (15 dans l'exemple), avoir les consultations associées en cliquant à nouveau vers la flèche jaune, et avoir les dossiers concernés en cliquant sur la flèche jaune.



Je conseille de limiter la recherche sur les médicaments prescrits à partir du ?01/01/2017? (à vous de dire) pour éviter d'avoir à traiter des dossiers pour lesquels ce n'est plus d'actualité en cliquant sur la petite flèche noire de "consultations" -> Chercher dans sélection -> [Consultation]Date est après 01/01/2017




Si on est sûr de sa sélection, on peut ouvrir les dossiers concernés ou leur appliquer à tous une alarme :




Si on sait exactement ce que l'on recherche, il est possible d'automatiser toute la recherche, voir d'extraire des résultats, en réalisant du code informatique nommé "Macro", comme cela a été fait pour la thèse Déprescrire de Charlotte Barrielle.

On peut demander à Silk-Informatique un devis pour faire des macros afin d'automatiser une recherche si elle est entièrement précisée.
Comments