Troubles Spécifiques des Apprentissages



Introduction

Par Isabelle Titti, pédiatre

Nous sommes ravis de vous parler d’un sujet qui nous est cher: les troubles des apprentissages.

Nous faisons partis du pôle de santé universitaire de Gennevilliers et Villeneuve la Garenne. Nous sommes un groupe pluri professionnel qui nous réunissons dans le cadre des NMR (nouveaux modes de rémunération) pour nous permettre d’échanger sur nos pratiques et d’assurer notre formation continue.

Nous avons choisis ce sujet car il nous parait important par sa fréquence et sa complexité. Les troubles spécifiques des apprentissages touchent en effet 5 % des enfants d’une classe d’âge (soit un enfant par classe) en étant sévères pour 1 % des enfants (soit généralement plusieurs enfants par école).

C’est aussi un domaine où le travail en partenariat est particulièrement important.

Voici le plan que nous vous proposons :
  • en 1ère partie définition des troubles spécifiques des apprentissages avec illustration ; 
  • en 2ème partie dépistage et prise en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages avec rôle des différents professionnels et cas cliniques ; 
  • en conclusion importance du travail en équipe et proposition de la poursuite de notre dynamique en l’étendant à d’autres professionnels de la santé, du travail social et de l’éducation nationale 
A la fin de ce document figurent des annexes avec des documents utiles sur le thème




Vidéo non présentée

Présentation vidéo retard de langage puis dysphasie


Définition des TSA

Définitions : troubles

Présenté par les médecins généralistes Anna Christidis, Catherine Mangeot, Nadja Pillon


Quelques exemples de TSA - Saurez vous les reconnaître ?

Présenté par Caroline Chalbos, orthophoniste


Dépistage et prise en charge

Rôle du médecin

Présenté par Anna Christidis, Catherine Mangeot et Nadja Pillon, médecins généralistes

TSA-rôles de chacun


Cas clinique N°1

Présenté par Caroline Chalbos, orthophoniste

présenté par Caroline Chalbos, orthophoniste

Cas clinique N°2

Présenté par Agnès De Buttet, orthophoniste


Conclusion : Travail en équipe

Présenté par Isabelle Titti, pédiatre


En conclusion nous voulions insister tout particulièrement sur l’importance du suivi des anciens prématurés qui sont plus à risque de troubles des apprentissages de tout ordre et doivent bénéficier tout particulièrement d’un dépistage attentif. C’est ce qui est organisé dans le cadre du réseau pédiatrique du sud et de l’ouest parisien (RPSOF - http://www.reseau-psof.fr/) avec l’association du suivi des nouveaux nés à risque (ASNR - http://asnr.free.fr/). Il faut tous que nous soyons vigilants pour que ce suivi puisse se faire dans de bonnes conditions.

Nous proposons de poursuivre ce travail en essayant d’inclure dans notre réflexion d’autres professionnels de la santé comme des médecins scolaires et les infirmières scolaires, les médecins et puéricultrices de PMI, des psychomotriciens, des psychologues, des orthoptistes mais aussi des professionnels de l’éducation nationale: (enseignants, RASED, enseignante référente) des assistantes sociales scolaires et des professionnels du projet de réussite éducative (PRE). Nous pourrions faire venir des spécialistes pour faire une conférence sur les troubles spécifiques des apprentissages (par exemple des médecins des centres de référence). Nous pourrions aborder d’autres types de troubles des apprentissages comme les troubles du spectre autistique, l’enfant présentant un retard global, l’enfant précoce, l’enfant hyperactif …

et nous pouvons aussi rêver et travailler à créer un vrai réseau local sur les troubles des apprentissages, à l’image de ce qui existe autour de l’hôpital de Kremlin Bicêtre ou à Grenoble…

Liste des libéraux à l’origine de ce travail: de Villeneuve la Garenne Dr Catherine Mangeot, médecin généraliste et Caroline Chalbos, orthophoniste; de Gennevilliers Dr Nadja Pillon et Dr Anna Christidis, médecins généralistes, Agnès De Buttet orthophoniste et Dr Isabelle Titti Dingong, médecin pédiatre.

Documents

Documents distribués en fin de réunion.

ą
Jean-Marie Nougairède,
30 sept. 2014 à 12:05
Ċ
Jean-Marie Nougairède,
7 nov. 2014 à 07:37
Comments